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Nautilus les technologie

 

Les systèmes classiques de gestion de données médicales sont principalement basés sur l'utilisation d'un traitement de texte.
Ils utilisent une base de codage par mots clés paramétrable par l'utilisateur, qui n'a donc qu'une utilité locale limitée aux recherches multicritères (puisqu'un même concept est codé différemment sur chacun des sites).

Ces systèmes utilisent ainsi l'ordinateur comme une "armoire informatique" dont le seul atout est de mieux classer les données qu'une armoire métallique.


Nautilus est conçu, à l'opposé, pour donner à l'ordinateur une capacité de raisonnement afin de le transformer en véritable Assistant médical.

Il est nécessaire, pour ce faire, de recueillir la grande majorité des données du dossier patient sous forme structurée, de parler à l'ordinateur une langue qu'il comprend.
Nous avons donc développé des technologies ambitieuses et innovantes, capables de concilier des impératifs aussi contradictoires que finesse et fiabilité du codage, que vitesse élevée de description et qualité des documents publiés.

Les techniques que nous allons décrire ici (système centré sur un lexique, réseau sémantique, base de Fils guides, fiches d'informations, comptes rendus virtuels, générateur dynamique de pages HTML) font de NAUTILUS un logiciel unique en matière de gestion d'informations médicales.

le Lexique :

Pour former le coeur de NAUTILUS, nous avons élaboré un lexique de plus de 30.000 termes de médecine.
Ce lexique contient les "mots de la langue médicale", et nous l'utilisons aussi bien pour représenter les documents (fiches de consultations, comptes rendus virtuels) que pour représenter les connaissances internes du logiciel (fiches d'informations) ou pour "étiquetter" les documents.

Ce lexique est fondamentalement différent des bases qui normalisent aujourd'hui le codage médical : CIM 10, CISP ou SNFG. La finalité de ces codifications est de classer le patient dans un cadre administratif (CIM 10) ou de l'inclure dans un cadre d'étude scientifique (CISP, SNFG) et non de décrire chaque donnée de son dossier.
Ainsi un compte rendu que nous enregistrons sous la forme d'une arborescence de 100 à 200 termes issus du lexique sera codé par 1 à 5 codes CIM 10.

le Réseau sémantique :

Le réseau sémantique est un ensemble de liens entre termes du lexique.
Il permet, par exemple, si le système ne possède pas de comportement spécifique pour la rectocolite hémorragique, de la considérer comme une colite. C'est également grâce à lui que NAUTILUS sait que le poids du patient se mesure en kg et les réserves alcalines en mEq/l (ou en mmol/l).

Sans réseau sémantique, notre logiciel ne pourrait appliquer ses connaissances que dans un cadre très restreint (et donc peu utile) ; grâce à ce composant de "culture générale" le logiciel peut déterminer qu'une configuration non prévue à l'avance est "homogène" à un cas connu.

les Fils guides :

NAUTILUS permet une description des données sous forme arborescente. Les arbres de descriptions peuvent être pré-établis (dans le cadre des comptes rendus) ou totalement libres (en prise de notes de consultation).

La base de fils guides est un ensemble de "branches" isolées que le système sait connecter les unes aux autres gràce au réseau sémantique.
Les fils guides permettent aussi bien de réaliser de vastes arborescences structurées à l'avance, que de proposer à l'utilisateur une ammorce de structuration lorsqu'elle peut être utile au milieu d'une consultation.

les Fiches d'informations :

Chaque terme du lexique principal, ou du lexique des spécialités médicamenteuses, peut se voir attacher une fiche d'information. Cette fiche, élaborée elle même avec les termes du lexique, permet de "qualifier" le terme en précisant des données telles que l'indication d'un traitement, les effets secondaires d'une molécule pharmaceutique, le mode de traitement d'une lésion...

Ces fiches d'informations représentent la base de connaissance de NAUTILUS.

les Comptes rendus virtuels :

La technologie des comptes rendus virtuels est présente depuis les premières versions de NAUTILUS (1987) ; elle est née de plusieurs constatations :

La technologie que nous avons mise au point passe par une étape de modélisation fine de l'examen traité ; cette modélisation permet d'élaborer un outil de description (qui permet à l'utilisateur de se déplacer dans le modèle et de sélectionner ce qu'il souhaite décrire) et un outil de décodage (qui élabore un compte rendu à partir des données ainsi sélectionnées).

Cette technique en deux passes permet un gain de temps, puisque l'utilisateur se contente de cocher des éléments au sein d'une arborescence de boites de dialogue, et permet de coder avec une grande finesse en toute fiabilité puisque le texte est élaboré à partir de la description structurée (seules les données codées sont enregistrées ; lorsque l'utilisateur désire relire son compte rendu, l'outil de décodage l'élabore à nouveau). Le compte rendu reste donc virtuel.

La mise en place du lexique et des Fils guides nous ont permis de donner un nouveau souffle à cette technologie puisque la modélisation de chaque type de compte rendu traité est désormais élaborée avec ces deux composants. Les comptes rendus sont donc stockés sous une forme identique à celle des fiches de consultations, ce qui ouvre la voie au transfert d'informations structurées entre le plateau technique et ses correspondants.

le Générateur dynamique de pages HTML :

Nous avons pris depuis début 1997 la décision (alors avant-gardiste) de choisir HTML comme format unique d'exportation (même vers l'imprimante...).

Ce choix s'est révélé stratégique, puisqu'il nous a permis de remplacer l'impression des documents par la notion beaucoup plus riche de Publication (impression, envoi par e-mail, mise à disposition sur intranet) ; il nous a également amené à intégrer un navigateur Internet au sein même de NAUTILUS (initialement pour imprimer et prévisualiser les documents), ce qui en fait désormais un puissant outil de publication, mais également de navigation sur Inter/intranet.

Puisque les comptes rendus sont virtuels, les pages HTML qui les hébergent le sont aussi, NAUTILUS est donc capable de stocker des mises en pages multi-documents (le compte rendu et les images capturées pendant l'examen, par exemple) et de reconstituer dynamiquement les pages HTML correspondantes.

Cette faculté de génération de pages HTML fait de NAUTILUS le maillon idéal d'un serveur de résultats intranet : plutôt que d'élaborer et de stocker les documents localement puis de les exporter dans un autre format sur une machine centralisée, il est plus naturel et plus économique de réaliser un serveur de résultats réparti grâce aux technologies intranet.

Les pages HTML générées par NAUTILUS possèdent une autre particularité : elles intègrent les codes à partir desquels le document a été dynamiquement généré.
Cette fonctionnalité permet au correspondant d'importer le codage automatiquement dans son dossier patient, établissant ainsi un dialogue à deux niveaux : les médecins lisent un document en français tandis que leurs ordinateurs reçoivent les mêmes données sous forme structurée.

La finalité de toutes nos technologies converge précisemment vers ce but : présenter au praticien le dossier patient sous une forme lisible, qui ne laisse pas transparaitre la complexité des structures internes, tout en constituant la solide base de connaissance dont se nourrira l'Assistant informatique.