"Pour permettre à votre ordinateur de vous assister,
parlez-lui un langage qu'il comprend"
DOSSIER PATIENT |
* SIMPLICITÉ d'apprentissage et d'emploi. |
La CONSULTATION |
Nautilus vous permet de saisir et de gérer facilement vos fiches de consultation. Il apporte une évolution fondamentale par rapport aux logiciels classiques : il donne du sens à ce que vous inscrivez sur vos fiches de saisie. Ceci lui évite la lourdeur des interfaces informatiques classiques : maquettes, questionnaires à choix multiples ou cascades de fenêtres.
Oubliez les questionnaires à choix multiples :
Grâce au lexique, Nautilus connaît les mots de votre
métier, tapez les premières lettre du mot désiré et vous
verrez apparaître automatiquement dans la fenêtre du lexique
les termes correspondants. A tout moment, plus de 30 000 termes
de médecine sont à votre disposition pour vous permettre de
décrire vos données de façon structurée : faciles à lire
pour vous et compréhensibles pour votre ordinateur.
Oubliez les maquettes et les cascades de fenêtres :
La technologie des fils guides structure votre consultation au
sein même de la fenêtre de saisie.
Lorsque vous insérez un mot au sein du lexique (ionogramme, dans
l'exemple ci-dessous), Nautilus analyse le contexte dans lequel
est inséré ce terme et cherche s'il existe un fil guide
adapté, c'est à dire un ensemble de termes du lexique qui
permette de prolonger la description.
Dans notre exemple, le contexte est le suivant : Consultation
- Procédure pré-appréciation - ionogramme
Il existe un fil guide qui permet de préciser la valeur des
différentes données biologiques du iono. Les différents
éléments qui composent le fil guide sont simplement proposés
(ils sont précédés d'un signe ? rouge) ; l'utilisateur ne
valide bien évidemment que ceux qu'il estime pertinents, les
autres disparaîtront d'eux même (il est même possible de n'en
valider aucun et/ou d'ajouter des éléments qui n'appartiennent
pas à la liste proposée).
La sélection d'un élément au sein d'un fil guide peut, bien entendu, appeler un autre fil guide, ce qui permet une description arborescente, donc parfaitement structurée, de la consultation.
La technologie des fils guides est supérieure en tout point aux classiques cascades de fenêtres ou maquettes qui servent de support de structuration dans tous les autres logiciels :
-
En consultation, il est nécessaire d'avoir accès à
tous les termes de médecine (qu'on soit spécialiste ou
généraliste) ; le système des cascades de fenêtres
oblige à ouvrir de nombreuses sous-fenêtres et/ou à
faire défiler de longues listes au sein de ces fenêtres.
Cette démarche rébarbative amène généralement
les utilisateurs à saisir le mot voulu en texte libre.
Le Lexique permet au contraire une saisie beaucoup plus naturelle : vous commencez à taper un texte libre, et le terme d´siré se met automatiquement à votre disposition.
-
Les maquettes sont figées et de construction délicate
(il faut positionner chaque élément, déterminer s'il
s'agit d'une donnée numérique ou d'un questionnaire à
choix multiples, préciser ensuite la liste des valeurs possibles).
Les utilisateurs de tels systèmes ont généralement le
comportement suivant : ils créent un certain nombre de maquettes, se
rendent ensuite compte qu'avec l'expérience ils les auraient
créées différemment, mais lassés d'avoir
utilisé de nombreux week end à cette tâche, ils reviennent
au texte libre.
Le système des fils guides présente de nombreux avantages :
Chaque fil guide est extrêmement facile à créer et à modifier, puisqu'il s'agit simplement d'indiquer le contexte de déclenchement et les éléments du lexique à proposer. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper de l'aspect (puisque le système gère entièrement leur affichage) ou du type des éléments (puisque le réseau sémantique permet à Nautilus de savoir s'il s'agit de valeurs chiffrées, de dates...).
Les fils guides sont élaborés à partir du lexique ; celui ci est commun à tous les utilisateurs de Nautilus, ce qui rend les fils guides transmissibles entre utilisateurs. Contrairement aux maquettes, dont la rigidité oblige le médecin qui en hérite à se conformer aux habitudes de son concepteur, les fils guides se déclenchent dynamiquement lorsque le contexte local l'autorise, même si l'organisation générale de la consultation est très différente (par exemple un fil guide traitant des hémorroïdes peut se déclencher au sein d'une consultation générale, et non uniquement en consultation proctologique).
La GESTION DE DOCUMENTS |
Nautilus est capable de gérer cinq types de documents : les comptes rendus, les fiches de consultation, les fichiers de traitement de texte au format RTF, les pages HTML et les fichiers multimédias (images fixes ou animées...).
Comptes rendus et fiches de consultation sont détaillés ci-dessus et dans les documentations de chaque module, nous insisterons ici sur les trois derniers types de documents.
Traitement de texte :
Ceux qui utilisent Microsoft Word pourront l'utiliser sans réserve dans Nautilus, avec des lettres types et la possibilité de faire "remonter" automatiquement des données du dossier patient au sein des courriers.
Notre traitement de texte intégré présente les mêmes fonctionnalités avec une interface très simple à utiliser.
Dans les deux cas, le traitement de texte, comme tous les autres composants de Nautilus, sait publier ses résultats au format HTML, un format que tout ordinateur sait afficher.
Pages HTML :
Nous avons déjà beaucoup insisté sur la capacité de
Nautilus à publier l'ensemble de ses documents au format HTML,
ceux-ci ne sont en général pas stockés à ce format,
mais reconstitués à partir de documents bruts (au format RTF pour le
traitement de textes, à partir de termes du lexique situés dans
une base de données pour les comptes rendus et les fiches de consultation,
à partir de fichiers JPEG, MPEG, etc pour les documents multimédias).
Nautilus sait également gérer des documents qui sont déjà
à ce format, par exemple des documents Nautilus transmis par un
correspondant ou des pages Internet.
Il est possible d'importer une page HTML (elle est recopiée
et rangée par Nautilus) ou de la référencer (seule son adresse
- URL - est stockée et il sera possible d'y accéder si elle n'a
pas été déplacée).
Lors de l'importation d'une page HTML, Nautilus est capable de
détecter s'il s'agit d'un document élaboré à partir du
lexique (compte rendu, fiche de consultation...) ; il sait alors
intégrer automatiquement au dossier du patient les données
structurées à partir desquelles la page HTML a été
élaborée.
Cette fonction est très importante car elle permet à chacun des
acteurs d'une filière de soin de posséder un dossier patient
structuré : les fiches de synthèse vont du médecin de famille
aux spécialistes, tandis que les comptes rendus suivent le
chemin inverse. Aucun des acteurs n'aurait le temps de re-saisir
ces données, et leur dossier serait incomplet sans cette
faculté d'auto-codage des documents Nautilus, garantie par la
technologie des comptes rendus
virtuels.
Fichiers multimédias :
Nautilus utilise son navigateur Internet pour afficher/jouer les fichiers multimédias. Il est donc capable de gérer un grand nombre de formats de fichiers, et de les intégrer au sein des documents publiés. Les images animées ainsi sont gérées aussi aisément que les images fixes.
L'importation de ces documents est très simple, soit par la commande "Importer", qui permet de sélectionner le document sur une unité donnée (disque dur local, réseau, lecteur de disquettes...) ou par drag and drop sur le dossier du patient.
La COMPTABILITE |
Le module de comptabilité permet de gérer les actes.
Il sait imprimer une feuille d'activité quotidienne pour les AGA,
la somme de l'activité (actes, cotation et paiements) et la liste des
impayés.
Ces fonctions sont interrogeables en recherche multi-critères (par date,
utilisateur, tiers-payants (caisses ou cliniques), prescripteurs, type d'examen)
pour permettre une gestion fine de votre activité.