Accueil Support

 

Nautilus le Noyau

 

"Pour permettre à votre ordinateur de vous assister,
parlez-lui un langage qu'il comprend"

DOSSIER PATIENT

CONSULTATION

GESTION DE DOCUMENTS
(Textes, Images, Pages HTML, Comptes rendus Nautilus)

COMPTABILITÉ...

 

* SIMPLICITÉ d'apprentissage et d'emploi.

* PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE L'OPÉRATEUR
rendant inutile toute connaissance en informatique.

* FONCTIONNEMENT SUR TOUT COMPATIBLE PC
utilisant un Windows 32 ou 64 bits (de Windows 7 Ó 10)

* EN MONOPOSTE OU EN RÉSEAU



La CONSULTATION


Nautilus vous permet de saisir et de gérer facilement vos fiches de consultation. Il apporte une évolution fondamentale par rapport aux logiciels classiques : il donne du sens à ce que vous inscrivez sur vos fiches de saisie. Ceci lui évite la lourdeur des interfaces informatiques classiques : maquettes, questionnaires à choix multiples ou cascades de fenêtres.

Oubliez les questionnaires à choix multiples :

Grâce au lexique, Nautilus connaît les mots de votre métier, tapez les premières lettre du mot désiré et vous verrez apparaître automatiquement dans la fenêtre du lexique les termes correspondants. A tout moment, plus de 30 000 termes de médecine sont à votre disposition pour vous permettre de décrire vos données de fašon structurée : faciles à lire pour vous et compréhensibles pour votre ordinateur.


Oubliez les maquettes et les cascades de fenêtres :

La technologie des fils guides structure votre consultation au sein même de la fenêtre de saisie.
Lorsque vous insérez un mot au sein du lexique (ionogramme, dans l'exemple ci-dessous), Nautilus analyse le contexte dans lequel est inséré ce terme et cherche s'il existe un fil guide adapté, c'est à dire un ensemble de termes du lexique qui permette de prolonger la description.



Dans notre exemple, le contexte est le suivant : Consultation - Procédure pré-appréciation - ionogramme
Il existe un fil guide qui permet de préciser la valeur des différentes données biologiques du iono. Les différents éléments qui composent le fil guide sont simplement proposés (ils sont précédés d'un signe ? rouge) ; l'utilisateur ne valide bien évidemment que ceux qu'il estime pertinents, les autres disparaîtront d'eux même (il est même possible de n'en valider aucun et/ou d'ajouter des éléments qui n'appartiennent pas à la liste proposée).

La sélection d'un élément au sein d'un fil guide peut, bien entendu, appeler un autre fil guide, ce qui permet une description arborescente, donc parfaitement structurée, de la consultation.

La technologie des fils guides est supérieure en tout point aux classiques cascades de fenêtres ou maquettes qui servent de support de structuration dans tous les autres logiciels :



La GESTION DE DOCUMENTS


Nautilus est capable de gérer cinq types de documents : les comptes rendus, les fiches de consultation, les fichiers de traitement de texte au format RTF, les pages HTML et les fichiers multimédias (images fixes ou animées...).

Comptes rendus et fiches de consultation sont détaillés ci-dessus et dans les documentations de chaque module, nous insisterons ici sur les trois derniers types de documents.

Traitement de texte :

Ceux qui utilisent Microsoft Word pourront l'utiliser sans réserve dans Nautilus, avec des lettres types et la possibilité de faire "remonter" automatiquement des données du dossier patient au sein des courriers.
Notre traitement de texte intégré présente les mêmes fonctionnalités avec une interface très simple à utiliser.
Dans les deux cas, le traitement de texte, comme tous les autres composants de Nautilus, sait publier ses résultats au format HTML, un format que tout ordinateur sait afficher.

Pages HTML :

Nous avons déjà beaucoup insisté sur la capacité de Nautilus à publier l'ensemble de ses documents au format HTML, ceux-ci ne sont en général pas stockés à ce format, mais reconstitués à partir de documents bruts (au format RTF pour le traitement de textes, à partir de termes du lexique situés dans une base de données pour les comptes rendus et les fiches de consultation, à partir de fichiers JPEG, MPEG, etc pour les documents multimédias).
Nautilus sait également gérer des documents qui sont déjà à ce format, par exemple des documents Nautilus transmis par un correspondant ou des pages Internet.

Il est possible d'importer une page HTML (elle est recopiée et rangée par Nautilus) ou de la référencer (seule son adresse - URL - est stockée et il sera possible d'y accéder si elle n'a pas été déplacée).
Lors de l'importation d'une page HTML, Nautilus est capable de détecter s'il s'agit d'un document élaboré à partir du lexique (compte rendu, fiche de consultation...) ; il sait alors intégrer automatiquement au dossier du patient les données structurées à partir desquelles la page HTML a été élaborée.
Cette fonction est très importante car elle permet à chacun des acteurs d'une filière de soin de posséder un dossier patient structuré : les fiches de synthèse vont du médecin de famille aux spécialistes, tandis que les comptes rendus suivent le chemin inverse. Aucun des acteurs n'aurait le temps de re-saisir ces données, et leur dossier serait incomplet sans cette faculté d'auto-codage des documents Nautilus, garantie par la technologie des comptes rendus virtuels.

Fichiers multimédias :

Nautilus utilise son navigateur Internet pour afficher/jouer les fichiers multimédias. Il est donc capable de gérer un grand nombre de formats de fichiers, et de les intégrer au sein des documents publiés. Les images animées ainsi sont gérées aussi aisément que les images fixes.

L'importation de ces documents est très simple, soit par la commande "Importer", qui permet de sélectionner le document sur une unité donnée (disque dur local, réseau, lecteur de disquettes...) ou par drag and drop sur le dossier du patient.


La COMPTABILITE


Le module de comptabilité permet de gérer les actes.

Il sait imprimer une feuille d'activité quotidienne pour les AGA, la somme de l'activité (actes, cotation et paiements) et la liste des impayés.

Ces fonctions sont interrogeables en recherche multi-critères (par date, utilisateur, tiers-payants (caisses ou cliniques), prescripteurs, type d'examen) pour permettre une gestion fine de votre activité.