|
Ligne de vie |
|
Monsieur Jacques Dupont vous consulte, un rapide coup d'oeil sur sa Ligne de vie vous permet de comprendre sa trajectoire :
Avec un terrain diabétique et hypertendu, Jacques Dupont a présenté un infarctus du myocarde début Mars 2010.
La Ligne de vie vous montre les pathologies sous forme de lignes dont la couleur dépend du niveau de sévérité, comme le montre l'épisode rouge de l'infarctus en phase aiguë.
Vous voyez également les traitements, sous forme de lignes fines avec des séparateurs qui matérialisent les prescriptions, le doublement de dosage de la statine (de 20 mg à 40 mg le soir) y est ainsi parfaitement visible.
Enfin, les examens sont mis en contexte, avec une icône spécifique (les éprouvettes matérialisent ici les examens de biologie et les coeurs les échographies cardiaques).
Les icônes s'affichent sur une ligne (comme les échographies sur la ligne de suivi des suites d'infarctus) lorsque cette pathologie en est l'indication principale. L'évaluation de la qualité de suivi est ainsi rendue particulièrement intuitive.
Bien entendu, vous pouvez lire le compte rendu par un simple double-click sur son icône.
Il est possible de zoomer sur une période de temps plus courte, ou au contraire, d'élargir le champ de vision, comme le montre la copie d'écran ci-dessous avec une vision sur 15 ans.
Si vous vous intéressez à la fraction d'éjection du VG, il vous suffit d'utiliser le gestionnaire de tracés biométriques situé en haut et à droite de l'écran de Ligne de vie.
Grâce à la structuration fine des informations au sein de Nautilus, la courbe s'affiche alors en fonction des mesures de FE VG automatiquement extraites des comptes rendus d'échographie.
On peut, de la même façon, demander l'affichage du diamètre télédiastolique du VG, qui vient se superposer avec sa propre barre d'ordonnées.
La Ligne de vie est un outil puissant de continuité des soins et de suivi des patients chroniques.
C'est à la fois une pancarte qui s'alimente dynamiquement des documents du dossier patient et un outil de gestion de projet de santé qui permet de fixer des objectifs et d'en suivre le niveau de satisfaction au cours du temps.
En affichant automatiquement les différent événements au fil du temps, la Ligne de vie permet en quelques instants d'appréhender ce que le cerveau humain peinerait à reconstruire à partir d'une simple liste d'informations datées.
Les intervalles de temps, et leur régularité, entre les différents actes font ressortir clairement la qualité du suivi. La répercution des actions et des traitements, tant sur les informations biométriques du patient que sur le degré de sévérité de ses problèmes de santé éclaire les actions futures.