|
MODULE |
|
COUVERTURE COMPLETE DE L'ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE TEMPS DE SAISIE COMPARABLE AU DICTAPHONE
SYNTAXE ÉLABORÉE
SAUVEGARDE SOUS FORME CODÉE DE TOUTES LES DONNÉES PUBLICATION DU COMPTE RENDU AU FORMAT INTRANET |
* UTILISATION DE LA SOURIS OU DU CLAVIER. |
Vous trouverez dans cette documentation :
|
EXEMPLE DE COMPTE RENDU |
En-tête adapté au Site
Adresse du Correspondant tabulée pour enveloppe à fenêtre
Compte rendu réalisé sans aucun texte libre
Conclusion automatique.
(modifiable ou complétable en texte libre)
|
ORGANISATION DU MODULE |
Le Module d'échographie a été développé avec la participation active de nombreux cardiologues.
L'organisation du module respecte les étapes naturelles de l'élaboration d'un compte rendu d'échographie cardiaque, comme le montre le diagramme suivant.
Le compte rendu est créé, relu, éventuellement corrigé, imprimé pour chaque correspondant du patient puis sauvegardé. Et cela dans un temps comparable au Dictaphone.
Le compte rendu, avec toutes ses données, s'intègre automatiquement à la Ligne de vie afin d'outiller la continuité des soins.
|
LA FICHE ADMINISTRATIVE |
LE CONTEXTE |
Dans l'ensemble des modules de gestion de comptes rendus informatisés NAUTILUS, la description à l'aide de menus obéit à trois grands principes :
VOUS CHOISISSEZ SUR L'ECRAN LES ITEMS CORRESPONDANTS
AUCUNE ETAPE N'EST OBLIGATOIRE
UNE INSERTION DE TEXTE LIBRE EST POSSIBLE A TOUT MOMENT |
L'écran "CONTEXTE" est séparé en 3 chapitres :
CONTEXTE CLINIQUE
Le chapitre "contexte clinique" comprend lui-même 3 sous chapitres:
PATHOLOGIE CARDIAQUE |
L'opérateur s'apprête ici à décrire une douleur thoracique angineuse : dans le chapitre "Contexte Clinique", il a sélectionné "Symptômes", la fenêtre correspondante s'est ouverte et il a choisi l'élément "douleur thoracique" ce qui a entraîné l'ouverture de la fenêtre de description des douleurs (N.B. il est possible de ne rien sélectionner dans cette dernière fenêtre et donc de décrire une douleur thoracique sans autre précision ; il est également possible d'appeler un texte libre pour apporter d'autres précisions).
LE PREAMBULE |
|
Il est possible à ce stade, en sélectionnant le pavé "Examen normal" de signaler que les quatre valves et le péricarde sont normaux et de décrire un compte rendu d'examen normal en 30 secondes. Vous aboutissez alors à l'écran des Cavité, ce qui vous permet de compléter votre description. |
LES CAVITES |
L'écran des cavités permet de saisir rapidement les mesures chiffrées qui permettront, entre autre au logiciel de calculer le pourcentage de raccourcissement, la masse VG et la fraction d'éjection (par la formule de Teichholz).
Les valeurs normales affichées tiennent compte de l'age et
de la surface corporelle. Une partie importante des conclusions automatiques est réalisée à partir des informations de cet écran. On peut également décrire dans ce chapitre la cinétique ventriculaire. |
LA VALVE MITRALE |
La description de chaque valve respecte les trois modes échographiques : TM, BD, et Doppler. On ne sélectionne bien évidemment que les éléments que l'on souhaite décrire. Le choix d'un item entraîne l'ouverture d'une ou plusieurs fenêtres de description. |
LA VISUALISATION DU COMTE RENDU |
Le compte rendu, s'élabore automatiquement en "bon français", en fonction des éléments sélectionnés pendant la phase de Description.
L'opérateur peut alors le relire, éventuellement le corriger, avant de l'imprimer et de le sauvegarder (sous sa forme codée).
L'utilisateur a fait défiler le compte rendu à l'écran pour relire le chapitre "résultat" et la conclusion, ici entièrement automatique, mais qu'il pourra remplacer ou compléter par une conclusion personnelle.
LES UTILITAIRES |
LA SAUVEGARDE DES DONNEES :
Le compte rendu est sauvegardé sous la forme des codes qui ont permis de le créer pendant la phase de description ; le texte en français reste virtuel (il est bien entendu possible de le régénérer à tout moment).
Cette propriété unique de NAUTILUS entraîne deux avantages fondamentaux :
Une importante réduction du volume des données enregistrées, qui autorise l'archivage de plusieurs dizaines de milliers de patients, avec plusieurs comptes rendus par patients, sur un disque dur de taille standard.
La constitution d'une banque de données qui se crée
progressivement au fil des examens réalisés, insensiblement,
sans aucun travail spécifique de codage.
Cette base de données possède des particularités que
seul NAUTILUS sait offrir aujourd'hui :
Elle est très "précise", puisque
l'ensemble du compte rendu y est codé.
Elle est très "fiable" : Les systèmes
classiques sauvegardent quelques mots clé d'un côté et
un document au format "traitement de texte" de
l'autre ; ils laissent ainsi toute latitude à un codage
incomplet ou inapproprié (dans le cas classique ou le
codage est utilisé pour générer une phrase type qui
est modifiée par la suite). NAUTILUS, au contraire, garantit le
"tel signé, tel codé".
Elle est commune à tous les sites : au cur
de NAUTILUS, se trouve un lexique de plus de 30 000
termes de médecine avec lequel sont codés les comptes rendus,
mais aussi les fiches de consultation. Ce principe permet la réalisation
d'études multicentriques, mais permet aussi la transmission au
correspondant de données structurées, à même
d'enrichir son propre fichier.
NAUTILUS décompose le dossier du patient en "chemises", chaque chemise contient un ou plusieurs documents (comptes rendus, fiches de consultation, images). Cette organisation vous permet de classer vos documents avec précision.
LA COMPOSITION :
NAUTILUS vous permet de coupler le compte rendu avec les images présentes dans la même chemise afin de constituer un document HTML (format des fichiers Internet/intranet) avec texte et images que vous pourrez immédiatement "publier".
LA PUBLICATION :
L'impression des comptes rendus obtenus est la suite naturelle de l'utilisation simple et rapide du logiciel NAUTILUS ; ainsi les patients repartent immédiatement avec des comptes rendus de qualité constante.
L'expédition du compte rendu par courrier électronique et sa mise à disposition sur un serveur intranet seront très bientôt tout aussi naturels, et NAUTILUS est d'ores et déjà conçu pour s'acquitter de ces tâches.
Pour les utilisateurs de NAUTILUS, les intranet médicaux ne serviront pas seulement à transmettre les feuilles de soins électroniques, il sera avant tout un outil quotidien de communication avec les correspondants et d'animation des filières de soins.
Ils pourront en effet mettre immédiatement à la disposition de leurs correspondants des documents de qualité, dont ils pourront lire le texte et consulter les images avec un simple navigateur Internet, mais aussi enrichir leur base de donnée de l'ensemble des codes qui représentent le versant informatique du compte rendu.
LA RECONVOCATION :
Vous pouvez préciser la date à laquelle vous souhaitez reconvoquer votre patient et imprimer la liste des patients à reconvoquer entre deux dates quelconques. Ceci facilite le suivi des "sujets à risque".
POURQUOI UN LOGICIEL NAUTILUS DE GESTION DES COMPTES RENDUS D'ECHOCARDIOGRAPHIE ?
Nautilus vous propose un logiciel original, alliant une approche médicale de qualité à une utilisation professionnelle des moyens informatiques actuels.
Son utilisation permet la réalisation simple et rapide de comptes rendus soignés indépendamment des aléas de secrétariat.
Son acquisition répond à des demandes précises et pallie des problèmes divers.
À L'HÔPITAL :
EN VILLE :