Accueil Support

 

Nautilus Endoscopie digestive

 

 

COUVERTURE COMPLÈTE DE L'ENDOSCOPIE
TEMPS DE SAISIE COMPARABLE AU DICTAPHONE
SYNTAXE ELABORÉE
, production d'un compte rendu en "bon français"

Activez ce lien pour voir un exemple de compte rendu

L'organisation de chaque module respecte les étapes naturelles de l'élaboration d'un compte rendu d'endoscopie, comme le montre le diagramme suivant. Le compte rendu est créé, relu, éventuellement corrigé, imprimé pour chaque correspondant du patient puis sauvegardé. Et cela dans un temps comparable au Dictaphone.

FICHE ADMINISTRATIVE
INDICATION
PREAMBULE
DESCRIPTION
VISUALISATION DU COMPTE RENDU
CORRECTION
SAUVEGARDE COMPOSITION PUBLICATION

Dans l'ensemble des modules de gestion de compte rendu informatisé NAUTILUS, la description à l'aide de menus obéit à trois grands principes :

VOUS CHOISISSEZ SUR L'ÉCRAN LES ITEMS CORRESPONDANTS
À l'aide de la souris sans vous soucier de la syntaxe.

AUCUNE ÉTAPE N'EST OBLIGATOIRE
ET VOUS RESTEZ PARFAITEMENT MAÎTRE DE VOTRE DESCRIPTION

UNE INSERTION DE TEXTE LIBRE EST POSSIBLE À TOUT MOMENT
Permettant une description exhaustive si besoin.




L’INDICATION


NAUTILUS Endoscopie digestive : Indication L’écran d’indication permet de décrire le contexte de l’examen.

L'opérateur s'apprête ici à décrire une douleur ulcéreuse : il a sélectionné "Douleurs", ce qui a entraîné l'ouverture de la fenêtre de description des douleurs (N.B. il est possible de ne rien sélectionner dans cette dernière fenêtre et donc de décrire des douleurs sans autre précision ; il est également possible d'appeler un texte libre pour compléter la description).



LE PREAMBULE


NAUTILUS Endoscopie digestive : Préambule L’écran de préambule permet de préciser les conditions techniques de l’examen.

La traçabilité est prise en compte puisqu’il est possible de donner le numéro de série de l’endoscope, mais aussi de décrire le type de pince à biopsies (jetable ou autoclavée, avec son numéro).



LA DESCRIPTION


NAUTILUS Endoscopie digestive : Description La gastroscopie est organisée autour d’un menu par site. Le choix du site oriente vers les lésions possibles.

Les segments non décrits sont considérés comme normaux.

Un compte rendu d’examen normal est fait à l’aide d’une seule touche.

La saisie des biopsies éventuelles se fait après chaque lésion.

Plusieurs fenêtres sont réservées à la chirurgie, avec les différents types de montages et la pathologie spécifique.

Les classifications internationales sont prises en compte

La thérapeutique endoscopique est particulièrement complète avec, outre les gestes usuels, la sclérose et la ligature de varices, le laser, les dilatations œsophagiennes, la pose de prothèse, etc

NAUTILUS Endoscopie digestive : Varices oesophagiennes

LA COLOSCOPIE

NAUTILUS Coloscopie : Description Le module de Coloscopie possède ses propres écrans d’indication et de préambule.

La coloscopie est organisée autour d’un menu par type de lésion.

Chaque lésion est ensuite localisée et décrite dans une fenêtre spécifique.

La description analytique des lésions de colite est particulièrement riche afin de pouvoir suivre l’évolution endoscopique.

La thérapeutique endoscopique s’effectue juste après la description de la lésion, avec son mode de réalisation, son efficacité et ses effets secondaires éventuels.

NAUTILUS Coloscopie : Localisation de la lésion


LES UTILITAIRES


LA SAUVEGARDE DES DONNEES :

Le compte rendu est sauvegardé sous la forme des codes qui ont permis de le créer pendant la phase de description ; le texte en français reste virtuel (il est bien entendu possible de le régénérer à tout moment).

Cette propriété unique de NAUTILUS entraîne deux avantages fondamentaux :

NAUTILUS décompose le dossier du patient en "chemises", chaque chemise contient un ou plusieurs documents (comptes rendus, fiches de consultation, images). Cette organisation vous permet de classer vos documents avec précision.

LA COMPOSITION :

NAUTILUS vous permet de coupler le compte rendu avec les images présentes dans la même chemise afin de constituer un document HTML (format des fichiers Internet/intranet) avec texte et images que vous pourrez immédiatement "publier".

LA PUBLICATION :

L'impression des comptes rendus obtenus est la suite naturelle de l'utilisation simple et rapide du logiciel NAUTILUS ; ainsi les patients repartent immédiatement avec des comptes rendus de qualité constante.

L'expédition du compte rendu par courrier électronique et sa mise à disposition sur un serveur intranet seront très bientôt tout aussi naturels, et NAUTILUS est d'ores et déjà conçu pour s'acquitter de ces tâches.

Ils pourront en effet mettre immédiatement à la disposition de leurs correspondants des documents de qualité, dont ils pourront lire le texte et consulter les images avec un simple navigateur Internet, mais aussi enrichir leur base de donnée de l'ensemble des codes qui représentent le versant informatique du compte rendu.

LA RECONVOCATION :

Vous pouvez préciser la date à laquelle vous souhaitez reconvoquer votre patient et imprimer la liste des patients à reconvoquer entre deux dates quelconques. Ceci facilite le suivi des "sujets à risque".

POURQUOI UN LOGICIEL NAUTILUS DE GESTION DES COMPTES RENDUS D'ENDOSCOPIE ?

Nautilus vous propose un logiciel original, alliant une approche médicale de qualité à une utilisation professionnelle des moyens informatiques actuels.

Son utilisation permet la réalisation simple et rapide de comptes rendus soignés indépendamment des aléas de secrétariat.

Son acquisition répond à des demandes précises et pallie des problèmes divers.

A L'HOPITAL :

EN VILLE :